Les émotions sont une composante indissociable de l’être humain.
Seulement voilà, elles sont souvent considérées dans l’entreprise (et parfois dans nos vies personnelles) comme une problématique, voir une maladie honteuse, un fardeau inutile et sans solution d’amélioration.
Alors, peut-on y remédier ? Comment transformer chez soi, chez ses collaborateurs, cette donnée omniprésente en avantage complémentaire à l’efficacité technique ? Une démarche est possible.
Pour cela 4 pistes…
Comprendre à quoi servent les émotions et connaitre leur fonctionnement
La nature ne fait rien sans raison… Si elle nous a dotés de la capacité d’émotion, c’est pour nous fournir un allié supplémentaire servant notre survie.
Le problème ? La « machine » est complexe et nous avons besoin de prendre conscience des bases de son fonctionnement pour l'adapter à notre vie contemporaine.
L’émotion est à la fois un messager qui nous donne des indications sur nous-même, sur notre interaction avec ce qui nous entoure, et un puissant moyen de communication.
Comprendre son processus permettra de le percevoir comme moins abstrait qu’il n’y parait et de savoir sur quoi travailler.
Développer son Intelligence Emotionnelle
L’intelligence émotionnelle est la capacité à interpréter et utiliser ses émotions, à tenir compte de celles des autres, les gérer de façon objective, pour en tirer des pistes d’évolution, adapter ses comportements, sa communication, ses actions, vers des résultats positifs concrets.
Des méthodes et principes, des formations spécifiques permettent d’augmenter ces capacités. L’acquisition de ces données permettra de travailler sur le processus.
Accompagner ses collaborateurs au développement de l'intelligence émotionnelle
Comme le manager accompagne son équipe à développer ses capacités techniques, son efficacité d’organisation, ou encore sa motivation, il a la possibilité d’encourager son développement personnel, de montrer la voie, mettre en avant ce levier pour un bénéfice commun.
Travailler ensemble, sans jugement, sur cet aspect permettra également de libérer la parole, d’échanger sur les expériences communes (tournées au départ, par exemple, sur la relation clients, fournisseurs, services connexes) augmenter la solidarité de l’équipe, créer une synergie d’apprentissage, analyser et débriefer, améliorer le management, faire émerger des pistes nouvelles, et valoriser les acquis, les réussites.
Ce travail commun permet de développer la performance sociale de l’entreprise, coordonner les tendances de chacun pour optimiser l’efficacité de l’équipe.
Nous ne sommes pas faits dans le même moule ! C’est pourquoi nos capacités émotionnelles, nos difficultés, nos forces sont différentes.
Mettre en forme de façon équilibrée les différents talents, utiliser la meilleure combinaison en fonction des objectifs et en favorisant les émotions positives, apportera l’atout supplémentaire qui permettra de développer la performance économique et réconciliera les émotions avec l’entreprise.
L’émotion est une ressource importante présente en chacun de nous… A nous de l’utiliser à bon escient.
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