En communication managériale hiérarchique, la forme est aussi (voir plus) importante que le fond. C'est pourquoi travailler sa communication de manager est essentiel.
Les conséquences d’informations, consignes, critiques, questions, ou toutes démarches transmises, à l’oral comme à l’écrit, de manière inadéquate par le manager peuvent être lourdes:
- La communication ne remplira pas ses objectifs, et pourra même s’avérer contre-productive.
- Insuffisamment adapté au collaborateur ou au contexte, le mode de communication du manager hiérarchique, peut être facteur d’erreurs, de démotivation, de réactions non souhaitées.
- La communication du manager risque d'être propice à interprétations laissées au hasard de données subjectives.
- Récurrente, une communication managériale non appropriée peut conduire à un climat de difficultés, de conflits, et impacter fortement tout l'environnement de travail...
Une communication en management hiérarchique pertinente et efficace doit être en phase avec les besoins liés au poste de manager, tout en étant reconnue par le collaborateur comme: juste, mesurée, cadrée, responsable, enrichissante, et adaptée au collaborateur dans un rapport gagnant / gagnant, facilitant ainsi un climat de confiance et d'efficacité pérenne.
Cette formation de 2 jours vous apportera une réelle plus-value dans votre communication de manager au quotidien.

Les atouts de la formation:
- Des techniques adaptables à toute personnalité, tout manager.
- Des outils concrets de mise en application d'une communication managériale efficace et bienveillante.
- Des exercices pratiques
Le programme de la formation:
1. préparer intégrer les principes de base de la communication interpersonnelle
- Définir le processus com.
- Intégrer les 3 types de com.
2. Se préparer à une communication managériale efficace et pertinente
- Reconnaitre les repères de motivation chez les collaborateurs.
- Intégrer la vision triangulaire.
3. Utiliser les outils favorisant une communication adaptée
- Régler l'équilibre cadre / lien.
- Utiliser l'Analyse Transactionnelle.
- Pratiquer l'écoute active.
- Utiliser les signes de reconnaissance.
4. Identifier le fonctionnement du cerveau en communication
- Comparer l'activité cerveau droit / gauche.
- Identifier les 3 niveaux du fonctionnement cérébral.
- Identifier l'impact de l'émotionnel en phase de communication.
5. Communiquer selon la personnalité
- Reconnaitre ses préférences cérébrales.
- Utiliser les préférences cérébrales de l'interlocuteur.
- Communiquer à cerveau total.
6. Traiter les temps difficiles
- Formuler et recevoir une critique.
- Aborder les conflits.