FORMATION - COACHING - CONSEIL
à partir d'une seule personne

Le collaborateur référent / leader d'équipe a une grande importance pour l'entreprise.

Cette mission particulière, non hiérarchique, n'est pas sans complexités.

Véritable soutien du manager et des membres l'équipe, le référent / leader d'équipe devra trouver le meilleur équilibre de fonctionnement possible, en développant un leadership relationnel fort.

 Ces 3 journées de formation vous permettront d'agir pleinement sur les points d'attention nécessaires à ce type de poste.

Les atouts:

  • Des outils concrets adaptables à tous.
  • Des exercices pratiques.

 

Le programme de la formation:

1.  Clarifier son rôle

  • Valider le objectifs, le cadre, et les responsabilités liées.

2.  Se préparer mentalement 

  • Agir sur ses messages contraignants.
  • Agir sur son niveau de conscience.

3.  Intégrer les fonctionnements humains

  • Identifier les bases du fonctionnement du cerveau.
  • Intégrer les principes de la motivation.
  • Identifier l'impact de l'émotionnel.

4.  Travailler sur soi pour mieux travailler avec les autres

  • Utiliser l'échelle des émotions.
  • Intégrer le principe de causalités.
  • Gérer ses distorsions cognitives.
  • Développer congruence et assertivité.
  • Travailler sa posture avec l'A.T.

5.  Adopter un relationnel leader

  • Les 6 points clés d'une posture leader.
  • Utiliser la vision triangulaire.
  • Utiliser les signes de reconnaissance.

6.  Identifier les principes de base de la communication

  • Reconnaitre le processus com.
  • Utiliser les 3 types de communication.

7.  Communiquer selon la personnalité

  • Reconnaitre ses propres préférences cérébrales.
  • Utiliser les préférences cérébrales de l’interlocuteur.

 8.  Ecouter pour mieux communiquer

  • Pratiquer l'écoute active.
  • Utiliser l'art du questionnement.
  • Formuler et recevoir un feed-back.

 9.  Traiter les dysfonctionnements

  • Prévenir les conflits avec le DESC .
  • Utiliser le pont vers le futur.

  • Toute personne ayant mission de référent, leader d'équipe, team leader, leader d'îlot, etc... souhaitant développer l'efficacité de sa démarche.
    Cette formation ne nécessite aucun prérequis.
  • Etre capable:
    • D’identifier les mécanismes essentiels de la communication interpersonnelle.
    • D’agir sur ses perceptions et d'adopter un comportement leader.
    • D'utiliser différents outils d'optimisation de sa communication.
    • D'adopter une attitude relationnelle en lien avec son rôle.
  • 3 jours (21 heures)
  • Tarif inter: 1350 € HT / pers.
    Tarif intra individuel ou groupe sur demande.
  • Dates inter-entreprises garanties à partir de 3 inscrits:
    . 10/11/12.07.24 - Visio à distance
    . 27/28/29.11.24 - Visio à distance

    D'autres possibilités en intra visio ou présentiel sur demande.
  • Christophe Dumortier - Formateur / Coach professionnel

Quelques infos clés sur le référent d’équipe, le leader d’équipe

Le référent et le leader d’équipe sont tous deux des professionnels sur lesquels la direction d'une entreprise peut se reposer et sur qui les collaborateurs peuvent compter en cas de questions ou de difficultés.
Ils sont, au même titre que leurs collègues, des membres à part entière de leur équipe. Néanmoins, les rôles supplémentaires qui leur reviennent leur confèrent un statut particulier.
Les moyens et pouvoirs alloués à ces deux types de missions proches et compatibles varient en fonction des choix des entreprises.

Le référent d’équipe

De manière fréquente, le référent d’équipe est un collaborateur doté d’une expertise technique / métier , qui n’a pas de pouvoir hiérarchique ou fonctionnel, et qui assure le suivi d’un sujet ou d’une activité pour l’ensemble de l’unité à laquelle il appartient. Il informe et accompagne les autres collaborateurs dans leur travail.
C’est à lui que ses collègues vont s’adresser s’ils ont une question sur son sujet de référence.
Reconnu pour les connaissances et les compétences qu’il est amené à partager, il peut être chargé de la formation et du tutorat des membres de l’équipe. Il fait aussi le lien entre l’équipe et sa hiérarchie.

Le leader d’équipe

Appelé aussi team leader, le leader d’équipe, n'a généralement, lui non plus, pas de responsabilités managériales à proprement parler. Ses missions peuvent être, par exemple, de répartir les tâches entre les membres de l’équipe et veiller à leur bonne exécution.
Le team leader a notamment pour objectif de s'assurer que toutes les conditions sont réunies pour que l’équipe se sente valorisée et encouragée à progresser. Il recherche, avec ses collègues, la fluidité de fonctionnement et l’amélioration des processus, la cohésion, et la bonne ambiance de groupe.
Fort de son expérience professionnelle, on peut aussi lui demander d’assurer la formation de l’équipe. Il remonte les informations nécessaires à la hiérarchie et cherche avec elle à résoudre les difficultés qu’il n’a pu résoudre seul.

Les qualités d’un référent ou leader d’équipe

Hormis l’organisation et la maitrise des outils et processus, les qualités et compétences facilitatrices à développer pour performer en tant que référent ou team leader sont :

  • La confiance en soi et la capacité d’initiative
  • L’ouverture d’esprit, l’empathie et l’écoute
  • L’exemplarité et l’adaptation aux différents collaborateurs
  • La capacité d’autorité adaptée, si nécessaire
  • La capacité à motiver et communiquer efficacement

Suivre une formation ciblée référent / leader d’équipe permettra d’aborder ces différents leviers de réussite.

Financer votre formation référent / leader d'équipe

Pour financer la formation on peut par exemple penser à :

  • La formation des entreprises et leurs salariés via les OPCO
  • La formation des chefs d’entreprises et des indépendants via les FAF (Fond d'Assurance Formation).
  • La formation des inscrits à France travail / Pôle Emploi via l’AIF (Aide Individuelle à la Formation)
En savoir plus sur le financement formation.

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