Trop souvent méconnu, le développement personnel a longtemps été relégué au rang d’accessoire dans l’univers de l’entreprise.
Pourtant il est de plus en plus considéré comme un levier de réussite et de développement professionnel important.
En effet, il travaille à l’évolution de l’individu dans son fonctionnement intrinsèque (dont il reste maître) pour lui permettre d’agir sur sa perception, son raisonnement, ses comportements et attitudes, ses croyances et certitudes.
Définition du développement personnel
Pour en donner une définition actuelle, on pourrait dire que le développement personnel est un travail sur soi, effectué de façon consciente dans un objectif d'évolution positive mettant en adéquation la nature de l'individu, ses objectifs et son environnement.
Bien qu'étant présente depuis la sagesse antique, cette notion de travail structuré et conscient sur soi a connu un essor important dans les années 70, notamment avec l’avènement du courant des Relations Humaines, de la Psychologie Humaniste et de la découverte de techniques et principes d'application permettant des actions concrètes.
Au début des années 90, au sein de l’entreprise, faisant le lien avec le développement professionnel, le coaching et les formations management en furent les premiers vecteurs. De nombreux outils, concepts et méthodes pratiques sont venus étoffer ces moyens (formations ciblées, spécifiques ou connexes (ex: communication interpersonnelle, techniques de perfectionnement du coaching individuel ou d'équipe).
De nos jours, avec l’évolution sociétale rapide et ses nouvelles problématiques, le besoin du développement professionnel de l’individu sous l'aspect du développement personnel et du savoir-être se fait ressentir à chaque niveau de l’organigramme… L’adaptation technique ne suffit plus.
Pour preuve, l’Organisation Internationale du Travail (OIT), l'inclue désormais dans les buts institutionnels de l'enseignement supérieur et du travail décent.
Les atouts du développement personnel
Quel que soit le poste tenu ou les qualités techniques de l’individu, le développement personnel l’amène à décupler ses forces mentales, ses motivations, sa créativité, ses capacités d’initiative et d’autonomie, son efficacité, et le prépare à mobiliser les moyens pour parvenir à performer, à s'adapter en sécurisant son avenir professionnel.
Il développe la connaissance de soi, la valorisation de ses talents et potentiels, la prise de décisions, à travers l'évolution du niveau de conscience et de réflexion, dans le but d’améliorer ses capacités d'analyse pour agir, choisir, agir face aux situations, utiliser ses échecs, réaliser ses objectifs, et favoriser son développement professionnel .
Que ce soit sous forme de formations ou d’accompagnement coaching, cette démarche permet de travailler sur les ressources propres à chaque individu (y compris celles dont il n’a pas conscience), et d’enrichir la maturité psychique.
En clair, il permet de travailler de façon concrète sur des données plus abstraites liées au savoir-être (ex : gestion du changement, management de la cohésion, adaptation, leadership, charisme, communication efficiente, gestion du stress, créativité stratégique, confiance en soi, etc...)
Les perspectives majeures de la démarche pour le développement professionnel
Chacun reste libre d'adapter ses acquis à ce qu'il est naturellement. En découle: auto-valorisation, motivation accrue de l'individu, plus de bien-être ressenti, plus de sens apporté, et la sensation d'être acteur de ses évolutions.
Le développement personnel permet d'avoir une approche concrète menant à des choix d'actions clairs sur des aspects souvent plus abstraits (ex: comportements, ressentis, perceptions,...)
Une fois l'action de développement personnel effectuée, elle se renforce avec le temps et la pratique, comme lors d'un apprentissage technique, et s'intègre, de fait, dans le développement professionnel au quotidien.
Une dynamique de développement exponentiel est créée par chaque action de développement personnel amenant une synergie avec des acquis précédents.
Un bénéfice est également pressenti pour l'entourage (professionnel ou personnel), puisque le développement personnel favorise la responsabilisation volontaire de l'individu, la prise de conscience et la remise en question.
Un véritable investissement pour l'avenir des individus et des entreprises, parce que souvent « nous ne voyons pas les choses telles qu’elles sont; Nous les voyons telles que nous sommes».
Découvrez les formations développement professionnel et personnel liées.
Retrouvez également nos autres dossiers ressources.