Les temps ont changé…
Pour avancer efficacement, les nouvelles générations veulent désormais comprendre «pourquoi» et «pour qui» ils font le travail.
Jusque-là «optionnel», le charisme est devenu de plus en plus indispensable à la bonne réalisation de la mission du manager et de nombreux acteurs de l'entreprise.
Ceux qui en ont l’expliquent difficilement. Ceux qui n’en ont pas se disent que ce n’est pas pour eux, considérant que c’est obligatoirement un don… D’autres encore en parle sans trop savoir.
Mais qu’en est-il vraiment du charisme? Le manager peut-il apprendre comment le développer ? La réponse est oui et en voici quelques clés.
La première phase vers plus de charisme « positif » du manager
La prise de conscience.
Certains managers confondent charisme et autorité. Autre exemple: une personne dotée d’atouts physiques exerçant son charme sur les autres. Il s’agit là de séduction.
Bien sûr, sous conditions, ces deux facettes peuvent être favorisantes du charisme, mais d’autres ingrédients sont nécessaires.
D’autre part, on ne s’auto-proclame pas manager charismatique. Seuls les autres sont aptes à nous définir comme charismatiques. Non par les flatteries, souvent stratégiques (conscientes ou inconscientes), qu’ils nous portent, mais par les actions ou réactions qu’ils effectuent volontairement sous notre influence, par l’énergie non forcée qu’ils y mettent, et par l’endurance de leurs efforts, décidés librement, pour nous suivre…
Le charisme « positif » du manager est ce savoir-être qui dégage à la fois aisance, force, ouverture et humilité. C’est cette capacité à inspirer et faire rejaillir sur les autres ce que nous portons en nous.
Il nécessite d'apprendre à développer sa propre perception (de soi, des autres, des contextes), sa capacité d'analyse conduite sous plusieurs angles, et selon plusieurs niveaux de conscience pour adapter son mode de management.
La deuxième phase vers plus de charisme « positif » du manager
Développer certaines caractéristiques :
- Soyez curieux(se) : Apprenez de tous, intéressez-vous à tout, développez vos connaissances dans tous les domaines. Le sentiment d’enrichissement personnel qui en découlera vous aidera fortement.
- Soyez motivé(e)s: C’est votre énergie qui va rejaillir sur les autres. Exprimez vos projets. Expliquez ce que vous y trouvez comme motivation personnellement, et pourquoi vous y croyez.
- Soyez authentique : Si rien ne raisonne à l’intérieur, rien ne raisonnera à l’extérieur... Apprenez à concilier discours intellectuel rédigé et discours émotionnel. Osez aussi dire que vous avez des doutes, des peurs, des envies, des désirs… Vous êtes un être humain. Assumez, et ne vous enfermez pas dans l’image de celui qui prend tout sur lui.
- Soyez empathique : Les personnalités narcissiques ne fascinent, généralement, que provisoirement... Pour attirer les autres, il faut s’intéresser réellement et sincèrement à eux. Mais ne vous sous-estimez pas non plus… Regardez-les, acceptez les perceptions qu’ils ont de vous pour mieux vous adapter.
- Soyez simple et clair(e) : Apprenez à retranscrire vos connaissances en termes concis et compréhensibles par le plus grand nombre. Sinon vous risquez d’être déconnecté des autres. Savoir communiquer de façon adéquate est un élément important.
- Ayez une attitude rassurante : Adoptez un comportement calme, posez votre voix, modulez votre débit de parole, utilisez les silences, tenez-vous droit, optez pour un « look » plutôt sobre.
- Affirmez-vous positivement : Développez votre capacité à oser être moins effacé(e), à défendre vos points de vue, sans agressivité et dans le respect du point de vue de l’autre. N’ayez pas peur de questionner.
- Agissez : Exprimer c’est bien, mais le charisme à aussi besoin de preuves… Osez prendre le risque de l’action.
- Acceptez votre imperfection et vos émotions : Donnez-vous le droit d’essayer et de ne pas tout réussir du premier coup… Travaillez votre peur de décevoir ou de vous décevoir. Apprenez à prendre du recul, de la hauteur, et utilisez vos échecs.
En conclusion :
Ce qui va distinguer un manager d’un manager charismatique sera son savoir-être.
Le chemin peut être long et difficile. La nature ne donne pas à tout le monde les mêmes aptitudes et talents. Mais même le plus beau potentiel ne vaut pas grand-chose sans travail personnel pour le développer.
C’est pourquoi, de plus en plus d’entreprises pratiquent désormais la responsabilisation et l’accompagnement des managers sur leur propre développement personnel.
Une démarche bénéfique pour tous.
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