Qu'elles soient orales ou écrites, la façon dont nous transmettons nos informations est l’une des principales sources des résultats que nous obtenons.
La plupart d’entre nous a certainement l’impression de savoir communiquer efficacement ou considère qu’il n’est pas nécessaire de développer ses capacités pour lui-même ou pour l’entreprise.
Pourtant, que ce soit dans notre activité professionnelle ou dans notre vie personnelle, combien de fois n’avons-nous pas été compris(es), pensant avoir été clair(e)s ? Combien de problématiques aux conséquences parfois lourdes, entre collègues, entre managers et équipes, entre dirigeants et salariés, entre services, alors que les conditions semblaient requises ?
Pourquoi tant de difficultés ?
La raison en est que la communication interpersonnelle fait entrer de nombreux facteurs en ligne de compte.
Il faut dire que l'objectif est de taille car améliorer sa communication c’est plus d’échanges de qualité, plus d’efficacité, plus de gain de temps, de partage, plus de créativité, de plaisir et de réussites.
C'est aussi moins de frustrations, moins de malentendus et de conflits.
Qu’est-ce vraiment que la communication interpersonnelle ?
Une définition possible : C’est tout ce qui se passe lorsque des individus entrent en interaction. Elle utilise à la fois des processus cognitifs, affectifs et inconscients. Elle peut être duelle, ou groupale.
Bien plus qu’un simple échange d’informations, elle est ,qu’on le choisisse ou pas, une véritable interaction entre différents éléments.
Améliorer sa communication commence par la prise de conscience de ceux-ci et leur prise en compte.
Quels sont ces facteurs qui la composent ?
- L’individu ou le groupe qui émet le message. Il mettra dans la communication : ses propres intentions conscientes et inconscientes, ses propres codes et références, ses croyances, valeurs, logique.
- Celui qui reçoit le message (en tant qu’individu ou groupe). Il comprendra le message avec ses propres perceptions, interprétations conscientes et inconscientes, ses objectifs personnels.
- Le message en lui-même. Il « parlera » différemment selon son contenu, sa construction technique, le code qu’il utilise (ex : langage, symboles, schémas, style d’écriture, etc.).
- Le canal de transmission du message (oral, visuel, …).
Il peut avoir un impact sur le sens, les conséquences du message. Des différences peuvent également se confronter en fonction de ce qui est transmis par le canal oral (ce que vous dites) et le canal visuel (votre attitude pendant que vous vous exprimez).
- Le support de transmission du message. C’est le moyen technique par lequel le message est transmis, la méthode utilisée. Il joue un rôle évident par sa seule existence (ex : Quelle forme utiliser ? Plaquette ou feuille libre ?, Présentation style PowerPoint ou échange interactif style brainstorming ?, etc…).
- Les parasites de transmissions que sont le contexte et l’environnement dans lequel s’inscrit le message. Analyser ces données et leur impact possible permet d’évaluer l’adéquation à la situation (ex : quel est le moment le plus approprié pour transmettre cette information ?).
Tous ces aspects doivent être considérés avec intérêt sous peine de risquer de mauvaises surprises…
Autre principe de base, les enjeux implicites :
Dans toute communication interpersonnelle se jouent systématiquement, qu'ils soient conscients ou inconscients, des enjeux :
- De rôle: Statut social, statut hiérarchique, politesse, et tout cadre considéré à respecter.
- D’identité: Impliquant l’image de soi qu’on souhaite donner et se donner.
- D’opération: Tournés vers la projection de conséquences concrètes et opérationnelles.
- D’influence: Impliquant, en filigrane, la volonté de faire adhérer l’autre aux idées, valeurs ou sens du message.
- D’intimité: Dévoilant des parts de personnalité et d’émotions, ou leur volonté de les masquer.
La prise de conscience de la présence systématique de ces enjeux dans toute communication interpersonnelle (ex: management, commercial,..)contribue naturellement à mieux appréhender cet univers complexe.
En conclusion:
Vous avez beau avoir une bonne idée, une bonne raison, une bonne intention, de nombreux atouts en poche, votre résultat sera plus difficilement concluant si vous ne communiquez pas de façon adéquate.
Après la prise de conscience de ces paramètres, le développement d’outils pratiques d’analyse et de préparation, de réalisation et d’optimisation de sa communication permettra d’agir efficacement sur ce levier indispensable de réussite.
On ne peut pas ne pas communiquer, alors autant savoir bien le faire.
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