FORMATION - COACHING - CONSEIL
à partir d'une seule personne

Dans toute relation, la confiance est  un facteur clé de succès, de stabilité, d’efficacité, de bien-être individuel et collectif.

En milieu professionnel, qu’elle soit transversale ou hiérarchique la confiance assure le bon fonctionnement du quotidien, mais permet aussi  d’adapter rapidement les besoins d’interactions liés aux nouvelles situations, de développer un management co-responsable, de favoriser l’expression de chacun, la créativité, l’implication et la motivation, le développement de chaque individu, et de l’entreprise.

 

Pour y parvenir sereinement, voici 10 pistes à suivre.

1.  Ayez pour objectif une relation sincère

Si votre relation est faussée par la manipulation, votre résultat le sera aussi, et viendra tôt ou tard vous pénaliser sur le long terme. Préférez-lui plutôt la diplomatie, l’échange, et laissez le temps à la confiance pour s’installer.

2.  Gardez une attitude positive et respectueuse

Au sein de votre univers professionnel, tout esprit de médisance ou commérages finira par vous causer du tort… Utilisez votre discernement personnel. Remettez en question vos aprioris négatifs… Ils sont parfois trompeurs.

Vous avez quelque chose à dire à quelqu’un ? Un problème non exprimé est un problème non résolu. Préparez votre discours (sur le fond comme sur la forme), allez lui dire directement, au moment et de façon opportune, en cherchant à connaitre et comprendre son point de vue.

De même que vous apporterez des avis, remarques, questions ou compléments d’information, n’oubliez pas de : remercier, dire lorsque vous avez apprécié, et valoriser chaque aspect positif. Cultivez et utilisez votre optimisme.

3.  Soyez force de proposition

Vous avez une vision différente? Vous pouvez l’exprimer (encore une fois, tout est affaire de forme), mais surtout, proposez des alternatives, des compromis. Dire je ne suis pas d’accord ne suffit pas. Exprimer une vision construite et étayée factuellement aura plus d'impact et augmentera votre leadership.

4.  Faites des points réguliers 

C’est à vous de mettre vos collaborateurs, votre hiérarchie au courant de l’avancement de vos « encours » pour renforcer le sentiment de confiance à l’égard de votre travail. 

Ni vantardise, ni « lèche »… Il s’agit simplement de rendre compte sur des faits, pas de se lancer des fleurs.

5. Travaillez votre esprit d’équipe

Pour beaucoup, la confiance est fonction de la manière dont les autres interagissent entre eux. Il est important de faire preuve d’un bon esprit d’équipe dans votre travail et de proposer et fournir de l’aide là où c’est nécessaire, d’accepter de déléguer et laisser de l'autonomie, d’écouter l’autre, et d’inciter votre entourage à envisager les choses sous cet angle.

« Jouer » uniquement pour votre compte ne vous réussira pas sur le long terme.

6.  Dépassez « un peu » le cadre professionnel

En apprendre ponctuellement davantage sur vos collaborateurs peut être un bon moyen de développer un lien plus fort avec eux. Nous avons tous des divergences, mais nous avons tous des points communs.

7.  Ne vous engagez que sur ce qui est tenable

Il arrive parfois que l’on s’engage un peu vite ou dans plusieurs projets sans se rendre compte qu’on ne pourra tout tenir complètement ou finir dans les temps.

Respecter ses délais, ses engagements,  est un gage de mérite de confiance.

Faites donc votre possible pour ajouter un délai de sécurité (même court), valider un seuil de réalisation minimum lors de vos engagements, ou prévenez que bien que vous mettrez tout en œuvre un risque de résultat nuancé reste possible.

8.  Diffusez vos informations

Vous détenez une information ? Envisagez-la sous l’angle du besoin de vos collaborateurs pour optimiser leur travail, réagir, anticiper. Et transmettez la (même si l’information n’est pas complètement en votre faveur !).

9.  Faites preuve de cohérence et de constance

Que ce soit dans votre discours, votre comportement  ou la qualité de votre travail, ces caractéristiques rassurent et sont donc génératrices de confiance.

D’autre part, l’être humain étant plus attentif aux baisses, vous éviterez les déceptions face à vos attentes et celles de vos collaborateurs.

10.  Vérifiez l’existence d’une réciprocité

Si le premier pas dépend de vous, les collaborateurs à qui vous offrez votre confiance doivent aussi le mériter. Pour cela, écoutez les retours qu’ils vous communiquent. 

Si vous semblez en présence d’un collaborateur manquant d’éthique, abusif, manipulateur, instable, ou clairement incompétent, sans le rejeter ou le dénigrer, prenez un peu plus de distances.

En matière de confiance, il vous faudra trouver le bon dosage. Faites confiance à votre intuition… 

NB: 

La véritable confiance ne s’instaure pas, mais se gagne progressivement, s’entretien, et se perd vite... 

Construire une telle relation demande parfois des efforts et nécessite du temps, mais les bénéfices valent vraiment la démarche.

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