Le référent RPS (pour Risques Psycho Sociaux), appelé aussi responsable RPS, ou encore membre de comité RPS, joue un rôle important dans le bon fonctionnement d'une entreprise.
Les RPS concernent toutes les entreprises et sont définis comme tous les risques pesant sur la santé des travailleurs, aussi bien physique que mentale, tels que :
- Le stress au travail (ex: surcharge de travail, manque de moyens, manque d’autonomie…) ;
- Les violences internes à l'entreprise (ex: harcèlement, conflits,… entre collaborateurs) ;
- Les violences externes à l’entreprise (ex: insultes, menaces, agressions par des personnes extérieures …).
- Le syndrome d'épuisement professionnel (ou burnout)
L'approche face aux RPS nécessite un comportement et une communication adaptée de toute personne missionnée par l'entreprise (ex: membre comité RPS, responsable ou référent RPS), ou amenée à échanger avec des personnes en potentielle situation à risque.
Ce premiers niveau d'écoute du salarié en difficulté a un rôle primordial pour accueillir et informer au mieux celui-ci, lui permettre d'exprimer avec confiance, recueillir efficacement les informations, remonter et aiguiller vers le bon interlocuteur, ou encore préparer à une procédure de suivi.
Le référent RPS n'est pas là pour résoudre le problème par lui même, mais pour créer un premier lien, questionner pour comprendre objectivement la situation, détecter les risques liés, transmettre aux acteurs clés et décideurs. Il participe au suivi des actions préventives et correctives ainsi qu'à l'amélioration continue des processus de prévention des risques psychosociaux mis en place par le comité RPS.
Cette formation d’une journée vous apportera les aspects « savoir-faire » et « savoir-être » des échanges liés aux RPS.
Les atouts de la formation:
- Vous intégrez une approche pragmatique orientée savoir-faire et savoir-être
- Vous repartez avec des exemples et modèles concrets et adaptables
- Vous expérimentez avec des exercices pratiques
Le programme de la formation:
1. Se préparer à échanger face aux RPS
- Identifier le processus cérébral en gestion de situation.
- Intégrer l’émotionnel et utiliser l’échelle des émotions.
- Se protéger de ses propres messages contraignants.
- Aborder chaque situation par le bon niveau de conscience.
2. Communiquer de façon efficiente devant une situation à risque
- Poser le cadre de l’échange.
- Satisfaire à l’éthique et la confidentialité.
- Pratiquer l’écoute active face à un collaborateur en souffrance.
- Utiliser les 3 types de com.
- Utiliser les signes de reconnaissance.
3. Adapter son attitudes face à une situation à risque
- Adopter la meilleure posture en utilisant l’A.T.
- Se fixer des limites pour éviter les dérives.
- Relayer vers les acteurs clés de la prévention en interne.
- Se prémunir d’une dérive conflictuelle.