Le management du travail à distance, du télétravail, possède plusieurs différences contextuelles par rapport au présentiel.
Ainsi, manager à distance nécessite de tenir compte de certains aspects, entre autres:
- Les différences d'organisation,
- Les risques spécifiques,
- La nécessité accrue de co-gestion entre vie pro et vie perso,
- Le besoin d'interaction et de communication adéquate,
- Les aménagements de pilotage, de supports et outils de suivi, etc.
Cette formation de 2 jours vous permettra d'optimiser votre management du travail à distance et du télétravail.
Les atouts de la formation:
- Une approche adaptable aux réalités de chaque manager.
- Des exemples d'outils de management du travail à distance adaptables.
- Une démarche orientée mise en pratique.
Le programme de la formation:
1. Valider et se préparer au management du travail à distance
- Intégrer les 3 principes du travail à distance.
- Intégrer la règlementation en matière de télétravail.
- Anticiper les risques liés au télétravail.
- Positionner son rôle de manager.
2. Piloter l'activité travail à distance et télétravail
- Créer un climat de confiance.
- Sécuriser et poser les règles du jeu.
- Objectiver clairement.
- Travailler motivation et engagement.
- Développer le collaboratif.
- Suivre les indicateurs d'activité par reporting.
- Mesurer l’impact du télétravail sur l’équipe.
3. Adapter sa communication en contexte de travail à distance
- Intégrer les 3 types de communication.
- Maitriser l'écoute active et l'art du questionnement.
- Agir sur son niveau de conscience pour agir efficacement sur les situations.
- Adapter communication et comportement en situation d'échange.
- Pratiquer les signes de reconnaissance.
- Formuler et recevoir un feed-back efficace en situation de télétravail.
- Effectuer un compte-rendu écrit.
4. Traiter les temps difficiles
- Prévenir et gérer les conflits.
- Utilisant le fogging.