La prise de parole en public n'est pas innée pour la plupart d'entre nous. Nombreux sont ceux pour qui cet exercice représente un défi majeur, entraînant des effets perturbateurs et dévastateurs.
Une intervention orale mal préparée peut entraîner des dysfonctionnements, un manque de cohérence et d'intérêt, ainsi que d'autres désagréments. Le résultat ? Une perte de confiance, de crédibilité et de l'attention de votre auditoire.
Comment se préparer techniquement à une intervention en public ? Comment apprivoiser le trac, surmonter la peur de s'exprimer devant un public et transformer cette énergie en avantage ? Comment captiver et persuader votre auditoire ?
Découvrez les réponses à ces questions et bien plus encore lors de notre formation sur la prise de parole en public. Apprenez les techniques et les astuces pour devenir un orateur confiant et persuasif, capable d'engager et de convaincre votre public à chaque intervention.
Cette formation de deux jours, est adaptable à tout contexte de prise de parole en public (réunion, discours, management, présentation, conférence,...).
Elle vous donnera toutes les clés pour y parvenir et faire des interventions adaptées réussies et plus détendues.
Les atouts de la formation:
- Vous intégrez un processus structuré adaptable à tous domaines
- Vous repartez avec des outils et techniques simples d'optimisation en prise de parole et en gestion du trac
- Vous expérimentez à travers des exercices et étude de cas pratiques
Le programme de la formation:
1. Identifier le rapport cerveau / émotions
- Définir les bases du fonctionnement du cerveau.
- Définir le rôle des émotions.
- Définir les fonctions des 3 strates du cerveau dans la gestion des émotions.
2. Traiter le trac
- Comprendre le trac.
- Utiliser les outils de gestion du stress et du trac.
3. Installer les conditions d'une prise de parole en public réussie
- Se préparer à la prise de parole en public.
- Réussir son intervention dès le début (et jusqu'au bout).
4. Captiver et convaincre son public
- Créer un processus d'intérêt.
- Utiliser le storytelling.
- Argumenter de façon performante et efficace.
5. Traiter les questions et les objections
- Identifier les types d'objection.
- Répondre aux objections.
- Mener son intervention avec assertivité.
6. Evaluer son intervention et l'améliorer
- Obtenir un feed-back à chaud.
- Auto-évaluer son entretien.