En management humain, affirmer son autorité de manager est parfois nécessaire.
Toutefois, pour fonctionner de façon pérenne, elle doit être : positive (reconnue comme telle), équilibrée, adaptée, et affirmée avec bienveillance.
Parce que :
- Manquer d’autorité, c’est laisser au hasard et aux autres les rênes de son management.
- Etre autoritaire est contre-productif, démobilise, et n’a rien à voir avec avoir de l’autorité.
- L’autorité assertive est l’un des piliers d’un management et d’un relationnel constructif, efficace, et respectueux.
Les atouts de la formation:
- Des techniques adaptables à toute personnalité et type de management.
- Des outils concrets de mise en application.
- Des exercices pratiques.
Le programme de la formation:
1. Se préparer à l’assertivité
- Définir le principe d’assertivité.
- Les 5 leviers de l’assertivité.
- Agir sur les niveaux de conscience.
- Développer sa congruence.
2. Utiliser les outils favorisant relations et management assertifs
- Installer l’équilibre cadre / lien.
- Utiliser l’analyse transactionnelle.
- Pratiquer l’écoute active.
- Utiliser les signes de reconnaissance.
3. Utiliser les principes de base de la communication interpersonnelle
- Impliquer Définir le processus com.
- Exprimer avec assertivité à travers les 3 types de com
4. Travailler l’émotionnel pour plus d’assertivité
- Intégrer le rôle des émotions.
- Identifier les 3 strates et leur fonction en gestion des émotions.
- Utiliser l’échelle des émotions.
5. Exprimer et gérer avec efficacité
- Reconnaitre ses préférences cérébrales.
- Utiliser les préférences cérébrales de l’interlocuteur.
- Utiliser la bonne préférence pour plus d’efficacité et d’assertivité .
6. Traiter les temps difficiles
- Formuler et recevoir une critique.
- Prévenir et gérer les conflits.