Etre à l'aise à l'oral est rarement inné.
D'une part, pour certains, la prise de parole en public est une véritable épreuve pouvant apporter effets gênants et destructeurs.
D'autre part, une prises de parole sans préparation adaptée risque d'amener dysfonctionnements, manque de cohérence, manque d'intérêt, et autres déconvenues. Résultat: vous perdez vos moyens, votre auditoire et votre crédibilité.
Alors comment apprivoiser le "trac", surmonter la peur d'affronter le public lors de sa prise de parole, et transformer cette énergie en atout ? Comment préparer techniquement son intervention ? Comment intéresser et convaincre son auditoire ?
Cette formation de deux jours, est adaptable à tout contexte de prise de parole en public (réunion, discours, management, présentation, conférence,...).
Elle vous donnera toutes les clés pour y parvenir et faire des interventions adaptées réussies et plus détendues.
Les atouts de la formation:
- Vous intégrez un processus structuré adaptable à tous domaines
- Vous repartez avec des outils et techniques simples d'optimisation en prise de parole et en gestion du trac
- Vous expérimentez à travers des exercices et étude de cas pratiques
Le programme de la formation:
1. Identifier le rapport cerveau / émotions
- Définir les bases du fonctionnement du cerveau.
- Définir le rôle des émotions.
- Définir les fonctions des 3 strates du cerveau dans la gestion des émotions.
2. Traiter le trac
- Comprendre le trac.
- Utiliser les outils de gestion du stress et du trac.
3. Installer les conditions d'une prise de parole en public réussie
- Se préparer à la prise de parole en public.
- Réussir son intervention dès le début (et jusqu'au bout).
4. Captiver et convaincre son public
- Créer un processus d'intérêt.
- Utiliser le storytelling.
- Argumenter de façon performante et efficace.
5. Traiter les questions et les objections
- Identifier les types d'objection.
- Répondre aux objections.
- Mener son intervention avec assertivité.
6. Evaluer son intervention et l'améliorer
- Obtenir un feed-back à chaud.
- Auto-évaluer son entretien.