Moment privilégié entre le manager et son collaborateur, l'entretien individuel d'évaluation a, bien souvent, une importance déterminante dans la réussite de l'année à venir.
Son but (différent de l'entretien professionnel obligatoire) : formaliser les résultats du collaborateur pour l'année écoulée, et définir, puis valider ses objectifs (qualitatifs, quantitatifs) pour l'année suivante.
Il doit être à la fois:
- Un temps d'échange et de partage authentique,
- L'opportunité d'analyser ensemble, clarifier, mesurer, orienter, objectiver, motiver,
- L'occasion de remontées d'informations individuelles pertinentes permettant d'optimiser le management,
- Le moyen de préparer à l'efficacité et à l'implication de chacun dans sa mission au sein de l'entreprise.
Cette formation d'une journée vous apportera outils et attitudes favorisantes pour réussir cette intervention à haute valeur ajoutée.
Les atouts de la formation:
- Vous intégrez des techniques d'entretien d'évaluation orientées savoir-faire et savoir être
- Vous repartez avec un modèle de support d'entretien d'évaluation simple et adaptable ainsi qu'une grille d'auto-évaluation
- Vous expérimentez avec des exercices et étude de cas pratiques
Le programme de la formation:
1. Préparer son entretien
- Définir ses attentes et objectifs.
- Organiser des conditions optimisées.
- Impliquer son collaborateur dans la préparation de l'entretien.
2. Réaliser un entretien constructif et authentique
- Créer le lien et poser les règles du jeu de l'entretien.
- Développer un dialogue nourrissant.
3. Analyser, mesurer, objectiver, motiver
- Passer par la valorisation.
- Utiliser un support de mesure.
- Exprimer des objectifs efficaces.
- Vendre ses objectifs pour motiver.
4. Evaluer son entretien et l'améliorer
- Obtenir un feed-back à chaud.
- Auto-évaluer son entretien.