FORMATION - COACHING - CONSEIL
à partir d'une seule personne

Etre à l'aise à l'oral est rarement inné.

D'une part, pour certains, la prise de parole en public est une véritable épreuve pouvant apporter effets gênants et destructeurs.

D'autre part, une prises de parole sans préparation adaptée risque d'amener dysfonctionnements, manque de cohérence, manque d'intérêt, et autres déconvenues. Résultat: vous perdez vos moyens, votre crédibilité, et votre auditoire...

Comment préparer techniquement son intervention ? Comment apprivoiser le "trac", surmonter la peur d'affronter le public lors de sa prise de parole, et transformer cette énergie en atout ? Comment intéresser et convaincre son auditoire ?

Cette formation de deux jours, est adaptable à tout contexte de prise de parole en public (réunion, discours, management, présentation, conférence,...).

Elle vous donnera toutes les clés pour y parvenir et faire des interventions adaptées réussies et plus détendues.

Les atouts de la formation:

  • Vous intégrez un processus structuré adaptable à tous domaines
  • Vous repartez avec des outils et techniques simples d'optimisation en prise de parole et en gestion du trac
  • Vous expérimentez à travers des exercices et étude de cas pratiques

 

Le programme de la formation:

1.  Identifier le rapport cerveau / émotions

  • Définir les bases du fonctionnement du cerveau.
  • Définir le rôle des émotions.
  • Définir les fonctions des 3 strates du cerveau dans la gestion des émotions.

2.  Traiter le trac

  • Comprendre le trac.
  • Utiliser les outils de gestion du stress et du trac.

3.  Installer les conditions d'une prise de parole en public réussie

  • Se préparer à la prise de parole en public.
  • Réussir son intervention dès le début (et jusqu'au bout).

4.  Captiver et convaincre son public

  • Créer un processus d'intérêt.
  • Utiliser le storytelling.
  • Argumenter de façon performante et efficace.

5.  Traiter les questions et les objections

  • Identifier les types d'objection.
  • Répondre aux objections.
  • Mener son intervention avec assertivité.

6.  Evaluer son intervention et l'améliorer

  • Obtenir un feed-back à chaud.
  • Auto-évaluer son entretien.  
  • Toute personne ayant à s'exprimer en public.
    Cette formation ne nécessite aucun prérequis.
  • Etre capable :
    · De traiter son trac devant un public. · D’appliquer des techniques et méthodes facilitantes de la prise de parole en public.
    · D'utiliser des techniques facilitantes pour captiver son public.
    · D'évaluer son intervention pour s'améliorer.
  • 2 jours (14 heures)
  • Tarif inter: 980 € HT / pers.
    Tarif intra individuel ou forfait groupe sur demande.
  • Dates inter-entreprises garanties à partir de 3 inscrits:
    . 22/23.02.24 - Visio à distance
    . 12/13.02.24 - Visio à distance

    D'autres possibilités en intra visio ou présentiel sur demande.
  • Christophe Dumortier - Formateur / Coach professionnel

Quelques informations sur la prise de parole en public et sa formation :

D’après les études, 70 % de la population aurait peur à l’idée parler en public.
Il est vrai que se mettre en avant, s’exposer aux jugements et aux critiques, construire un discours adéquat, n’est pas chose aisée. Heureusement la formation est faite pour vous y aider.

Définition de la prise de parole en public

Prendre la parole en public, c’est le fait de parler, d’échanger en face à face avec un groupe de personnes en direct. Elle a souvent pour objectif unique ou mixé : l’information, l'enseignement, la démonstration, la persuasion, ou le divertissement.
A noter la prise de parole en public peut être couplée avec des technologies (vidéoconférence, présentations multimédias, etc.), les éléments de base restant les mêmes.

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Les différents types de prise de parole en public

On peut distinguer 5 principaux types de parole en public :

  • Le discours solennel (concis, articulé sur le contexte et les besoins du public, intégrant une touche personnelle).
  • La prise de parole informative (concentrée sur un point clé, évitant le trop d’informations, encourageant les questions, montrant son expertise, avec un visuel et des éléments favorisant l’intérêt naturel du groupe comme l’émotion, le suspens ou l’humour).
  • La démonstration (partageant une connaissance ou une compétence, avec maitrise du sujet à transmettre, avec un langage clair et concis et des explications simplifiées, avec visuel et en encourageant les échanges).
  • Le discours persuasif (argumenté, avec une posture ouverte et un ton convainquant, en préparant : son introduction, les points principaux, les réponses aux objections envisageables et la conclusion).
  • La prise de parole divertissante (très vivante, avec énergie et engagement, faisant ressortir une forte présence sur scène, adaptée au public visé, avec improvisation si besoin)

La prise de parole en public est aussi une affaire de gestion du trac et de l’émotionnel

Souvent ce mode d’interaction nous laisse coincés entre le désir de partager et le sentiment d’insécurité. Améliorer sa gestion du trac sera un levier à ne pas négliger pour faciliter sa prise de parole face à son public. Travailler autant que nécessaire la confiance en soi, ses modes de communication, et ses habitudes comportementales sera d’un grand secours.

L’utilité d’une formation prise de parole en public

Que ce soit en contexte professionnel ou personnel, développer ses compétences en prise de parole en public s’avère très utile dans de nombreuses situations. La formation à la prise de parole en public permettra d’être un communiquant plus efficace face à votre auditoire.
Cerise sur le gâteau, une formation pour prendre la parole en public efficacement et sereinement sera toute aussi profitable à votre plaisir qu’à celui de vos auditeurs !

Financer sa formation prise de parole en public

La formation peut être, par exemple, finançable par :

  • La formation de salariés des entreprises via les OPCO
  • La formation du chef d’entreprise et de l’indépendant via les FAF (Fond d'Assurance Formation).
  • La formation d’une personne inscrite à France travail / Pôle Emploi via l’AIF (Aide Individuelle à la Formation)
En savoir plus sur comment financer sa formation.

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