FORMATION - COACHING - CONSEIL
à partir d'une seule personne

Le management hiérarchique se construit sur l'organisation performante et optimisée des tâches, la gestion des échanges liés aux individus constituant cette organisation, le développement permanent des équipes et de ses propres compétences de manager.

La réalité des entreprises en terme de management:

  1. De nombreux managers nouvellement nommés ont tendance à passer à des fonctions managériales sans formation préalable au savoir-faire et savoir-être du management d'équipe.
  2. Les actions de management attendues par les entreprises et les salariés ne sont plus les mêmes qu'il y a 20 ou 30 ans, et le manager aguerri a parfois du mal à s'y retrouver.

Pourtant, de forts gains pour l'entreprise et les individus peuvent être apportés :

  • Société et monde de l'entreprise bougent rapidement et souvent. Anticiper, rester en phase, s'adapter est devenu essentiel.
  • Les techniques et outils de management à la disposition des managers ont fortement évolué.
  • Il est prouvé que les collaborateurs sont plus motivés et réactifs grâce à un management adapté et équilibré.
  • Les nouvelles générations nécessitent un management différent de leurs aînées et le manager peut gérer ce "mixte" 
  • Beaucoup de réussites sont liées au fonctionnement des équipes et au relationnel entre individus ou services.

Cette formation vous permettra d'intégrer les outils pour réussir dans le domaine managérial et optimiser votre management.

 Les atouts de la formation:

  • Des techniques de management adaptables à tous types d'activités
  • Des outils concrets de mise en application
  • Des exercices pratiques

 

Le programme de la formation:

1.  préparer un management efficace

  • Utiliser les différents types de management.
  • Utiliser les niveaux de conscience.
  • Favoriser assertivité et congruence.
  • Intégrer les 3 types de communication.

2.  Organiser efficacement

  • Utiliser le  cadre et le lien.
  • Fixer des objectifs efficaces.
  • Clarifier les rôles et actions.
  • Savoir prioriser.

3.  Agir sur la motivation de l'équipe

  • Définir le processus du groupe à l'équipe.
  • Identifier les bases de la motivation.
  • Identifier Reconnaître les leviers de motivation chez ses collaborateurs.

4.   Communiquer selon les personnalités

  • Connaître le processus com.
  • Reconnaître son mode de communication.
  • Utiliser les modes de communication d'un collaborateur.
  • Communiquer en mode global.

5.   Optimiser sa posture managériale

  • Situer sa posture avec l'A.T.
  • Formuler une critique.
  • Traiter les conflits.

  • Toute personne en situation de management, désireuse de développer son management de proximité, ou futur manager.
    Cette formation ne nécessite aucun prérequis.
  • Etre capable:
    · D'utiliser les différents styles de management.
    · De s'adapter au fonctionnement de ses collaborateurs.
    · De communiquer en fonction des personnalités de l'équipe.
    · D'utiliser des outils favorisant organisation et implication.
    · De développer les comportements adéquats et bénéfiques.
  • 2 jours (14 heures)
  • Tarif inter: 980 € HT / pers.
    Tarif intra individuel ou forfait groupe sur demande.
  • Dates inter-entreprises garanties à partir de 3 inscrits:
    . 10/11.04.24 - Visio à distance
    . 22/23.10.24 - Visio à distance

    D'autres possibilités en intra visio ou présentiel sur demande.
  • Christophe Dumortier - Formateur / Coach professionnel

Quelques infos et définitions du management hiérarchique

La définition générale du management, c’est l’ensemble des techniques et méthodes utilisées pour gérer une structure .
Ainsi, le manager a pour mission de conduire son équipe, de prendre des décisions liées à l’organisation des tâches et aux relations entre les collaborateurs dans le but d’atteindre les objectifs de l’entreprise

Les axes de développement du management

Le manager pourra développer son management sur 3 axes :

Développer le management de l’humain

Le manager pourra travailler sur la cohésion d’équipe, les motivations, la communication interpersonnelle et le relationnel, etc.

Développer le management de l’opérationnel

Le manager pourra ici rechercher à optimiser l’organisation de l’équipe, à augmenter l’efficacité de fonctionnement, à faciliter l’atteinte des objectifs, à développer la délégation, améliorer le suivi, etc.

Développer ses propres qualités de manager

Le manager pourra enfin viser à adapter ses comportements en fonctions des situations, à affiner ses qualités de communiquant et d’écoute, à travailler sa vision, à étoffer ses capacités d’analyse, à piloter de manière structurée, à mobiliser efficacement, etc.

Les différents niveaux de management

Selon le type d’organisation (notamment pyramidal) et sa taille (le manager peut alors se voir attribué plusieurs niveaux), on pourra discerner jusqu’à 3 niveaux de management dans les entreprises. Pour schématiser:

Le niveau du top management ou management supérieur

Le top management (dirigeant / directeur / équipe de direction,…) a pour rôle premier de définir les axes du développement stratégique global de la structure et en assurer la responsabilité. Ce niveau managérial prend des décisions fondamentales qui visent à atteindre les objectifs liés.

Le niveau middle management ou management intermédiaire

En cohérence avec leur hiérarchie, les managers intermédiaires sont chargés de définir les objectifs spécifiques et de mettre en œuvre les axes de direction auprès des équipes, faire le lien entre les niveaux.

Le niveau management de proximité ou premier niveau

Ce niveau managérial encadre les activités des salariés au quotidien. Le manager de proximité cherche à faciliter la qualité et l’efficacité du process d’exécution défini.

L’importance d’une formation management

Un management efficace et pérenne répond à certaines règles. Une formation en management apportera rapidement les clés pour optimiser et performer à des managers débutants. Une formation en management récente est tout aussi importante pour les managers plus expérimentés afin de les accompagner à prendre du recul sur leurs habitudes, actualiser leurs savoir-faire et savoir-être, s’adapter aux nouveaux besoins managériaux des entreprises et des équipes, etc.
Les différents aspects utiles au manager couvrent une large gamme de sujets.
C'est pourquoi une formation de base sur format court pourra aussi être suivie, au fur et à mesure, de modules plus spécifiques pour effectuer le développement continu lié à son management d’équipe.

Financer votre formation management

Pour financer votre formation vous pouvez par exemple penser à :

  • La formation des entreprises et des salariés via les OPCO
  • La formation des chefs d’entreprises et des indépendants via les FAF (Fond d'Assurance Formation).
  • La formation des inscrits à France travail / Pôle Emploi via l’AIF (Aide Individuelle à la Formation)
En savoir plus sur le financement formation.

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